top of page

CULTURE INFORMATIQUE

Internet

  • Photo du rédacteur: Miya & Max
    Miya & Max
  • 2 nov. 2018
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 nov. 2018

Histoire


L’« internet » que nous connaissons tous aujourd'hui, le World Wide Web, fut créé en 1991. Or, ce dernier a pu être conçu grâce à toutes les avancées informatiques faites depuis 1960. Initialement, Internet est issu du réseau ARPANET, créé aux États-Unis en 1969 sous l’impulsion de la DARPA (Defense Advences Research Projects Agency) par Lawrence G. Roberts (informaticien et mathématicien américain). DARPA est une agence du département de la défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. DARPA a donc piloté et financé le développement du réseau de communications, Arpanet, reliant les ordinateurs des divers laboratoires universitaires travaillant sous contrats militaires pour pouvoir s’échanger des informations plus rapidement. Dès 1969, l’Université de Los Angeles a pu envoyer la toute première information à l’université de Stanford qui était le mot « Login ». En 1974, Robert Kahn et Vinton Cerf conçoivent le protocole TCP/IP qui se compose de deux protocoles (TCP) (transmission Control Protocol) / (IP) Internet Protcol), qui facilite les échanges d’information. En 1983, le réseau Arpanet adopte officiellement la norme TCP/IP. C’est en 1990 que Tim Berners-Lee créera le World Wide Web au CERN (Suisse), travail effectué par le domaine public pour le plus grand nombre, une application conviviale de consultation à distance de pages d’informations multimédias, qui permet à Internet de s’ouvrir à un large public. Le réseau de réseaux qu’est internet prend alors, à la fin du XXème siècle, une place prépondérante dans la vie quotidienne grâce à la richesse des services offerts : courriers électroniques, forums de discussion, commerce électronique, consultations d’informations…


Réseaux


Internet est devenu un véritable réseau fédérateur reliant tous les réseaux de la planète. On y distingue trois niveaux : les réseaux d'organisation, les réseaux régionaux et les réseaux de transit. Chaque type de réseau est connecté à un ou plusieurs autres au moyen d'équipements d'interconnexion appelés routeurs.

  • Un réseau d'organisation est le réseau d'une entreprise : il connecte un nombre varié de machines en fonction de la taille de l’organisation, composé du LAN (Local Area Network) qui est relié à Internet par l’intermédiaire du routeur.

  • Un réseau régional est celui couvrant une ville, une région ou encore un pays. La plupart des entreprises ou des particuliers sont raccordés à Internet à travers ce réseau régional.

  • Les réseaux de transit : soit ils relient les réseaux régionaux entre eux, soit ils permettent la communication entre eux. Ils sont déployés sur de grandes distances et assurent les communications nationales ou internationales.

Pour faire communiquer des ordinateurs entre eux il faut les connecter grâce à l’usage d’un câble. Or il est impossible de regrouper tous les ordinateurs du monde avec des câbles pour leur permettre de communiquer. C’est pourquoi on connecte les réseaux a des ordinateurs intermédiaires qui sont des routeurs.


Routeur


Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes (qui sont des paquets de données dans un réseau informatique) vont emprunter pour arriver à destination. Les différents routeurs assurent le choix d'un chemin à travers les réseaux ; ils fragmentent, si nécessaire, les datagrammes lorsqu'un réseau traversé n'accepte que des messages de plus petite taille. Pour trouver un chemin jusqu'au destinataire, les routeurs s'échangent des informations de routage concernant l'état des différents réseaux. Le routage est direct si les machines appartiennent au même réseau physique, sinon il est indirect. Lorsque le routage est indirect, le routeur émetteur envoie le datagramme au routeur suivant sur la route indiquée dans sa table

Or pour pouvoir envoyer, par exemple, un message il faut définir une série de protocole appelé TCP/IP et pour cela il est nécessaire de connaitre l’adresse IP de l’expéditeur et de l’envoyeur


Adresse IP


L’adresse IP est un numéro d'identification qui est attribué à chaque périphérique relié à un réseau informatique. Il existe des adresses IP de version 4 sur 32 bits, et de version 6 sur 128 bits. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple « 172.16.254.1 ». Pour trouver son adresse IP (publique), il suffit de taper sur Qwant « quelle est mon adresse IP ». Pour accéder à l’IP privée de son ordinateur, il faut utiliser l’invite de commande et taper "ipconfig/all". Pour contourner les restrictions administrateurs, rien de plus simple : la procédure se limite à taper la commande dans le bloc note en ajoutant une ligne « pause » puis enregistrer le fichier comme fichier .bat dans le bureau, avant de l’ouvrir. On peut aussi taper « ipconfig » dans Windows Power Shell.

Connaissant cette adresse IP il est désormais possible d’envoyer un message a travers le monde avec le protocole TCP/IP.


TCP/IP


Le protocole qui permet la communication entre les réseaux est donc le protocole TCP/IP créé en 1974. L'architecture globale des protocoles d'Internet respecte les principes fondamentaux du modèle OSI mais ne comporte que quatre niveaux. (contrairement au modèle OSI qui en comporte 7).

Dans le modèle OSI, le niveau 1, la couche physique, correspond aux modulations de signaux électriques ou ondulatoires. Liaison correspond aux protocoles wifi ou Ethernet.



  • Le niveau le plus bas gère la transmission des données à l'intérieur de chaque réseau. Il est spécifique à l'infrastructure du réseau et s'occupe de transmettre les données d'un point d'entrée à un point de sortie.

  • Le deuxième niveau est le protocole IP, qui assure le routage et l'acheminement des données à travers l'interconnexion (terme désignant l'ensemble des réseaux physiques traversés pour aller d'une station à une autre).

  • Au-dessus d'IP, le protocole de transport TCP a pour objectif d'offrir la qualité de service dont les applications ont besoin en remettant en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP. En effet le message envoyé pourra être envoyé en un ou plusieurs paquets.

  • Les applications constituent le niveau architectural le plus élevé.

Le protocole IP ne contrôle pas le bon acheminement des données, d’où la nécessité du TCP. Le logiciel Wireshark est un analyseur réseau capable d’examiner tous les paquets transitant sur le LAN.

Enfin si nous voulons aller sur un site internet, le protocole est le même, il va là encore avoir un acheminement des données à travers l’interconnexion mais cette fois il faudra en plus utiliser le programme http ('Hypertext Transfer Protocol,) qui permet a un utilisateur d’accéder à des sites web ou des documents issues d’internet. Deux protocoles de la couche réseau : http ou https. Pour cela il va falloir que le routeur analyse un lien internet : http://lycee-palissy-agen.fr/ Si on prend l’exemple de ce lien : "http" va formater le message à envoyer pour demander d’obtenir la page "lycee-palissy-agen.fr/ " ."lycee-palissy-agen " est le nom du site web. Or pour pouvoir envoyer un message à ce site web il faut d’abord connaitre l’adresse IP de l’ordinateur qui l’héberge. C’est grâce au DNS que cela va être possible : DNS qu’on peut traduire en « système de noms de domaine » est une sorte d’annuaire qui permet de traduire les noms de domaine Internet en adresse IP Donc l’ordinateur envoie un message au DNS pour connaitre l’adresse IP du site « lycee-palissy-agen qui répondra avec l’adresse IP voulu. Le DNS est le Domaine Lame System. Un serveur DNS permet de convertir une adresse IP en nom. Ensuite le processus est le même que pour les messages : le protocoles TCP /IP.


Impact environnemental


L’usage d’internet a un impact environnemental important et surtout négatif sur la planète. En effet les chiffres parlent d’eux même. 4 grammes de CO2 émis pour chaque mail envoyé, 7 tonnes de CO2 par jour pour les recherches Google, ou encore l’équivalent d’un Paris Londres en avion juste pour alimenter un ordinateur pendant 1 an…

Annuellement, l’impact d’internet serait de 1037 TWh d’électricité soit l’énergie de 40 centrales nucléaires. Sachant que le nombre d’utilisateur d’internet ne cesse d’augmenter, il serait important de trouver des solutions quand a ces fortes émissions de CO2.

Environ 10 % de l’électricité mondiale est consommée par l’usage informatique.


En bref


Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, le World Wide Web, a été créé en 1990 par Tim Berners-Lee. Il s'agit en fait d'un réseau fédérateur liant tous les réseaux entre eux.

On connecte les réseaux a des ordinateurs intermédiaires qui sont des routeurs. Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes (qui sont des paquets de données dans un réseau informatique) vont emprunter pour arriver à destination.

Pour pouvoir envoyer, par exemple, un message il faut définir une série de protocole appelé TCP/IP et pour cela il est nécessaire de connaitre l’adresse IP de l’expéditeur et de l’envoyeur. L’adresse IP est un numéro d'identification qui est attribué à chaque périphérique relié à un réseau informatique. Le protocole qui permet la communication entre les réseaux est donc le protocole TCP/IP créé en 1974. L'architecture globale des protocoles d'Internet respecte les principes fondamentaux du modèle OSI mais ne comporte que quatre niveaux. (contrairement au modèle OSI qui en comporte 7).



Comments


Lycée B.Palissy

164 Bd de la Liberté

47000 Agen

© 2018 usethfrogsluke . ecole du baguette Créé avec Wix.com

 

bottom of page