top of page

CULTURE INFORMATIQUE

Bluetooth et Wifi

  • Photo du rédacteur: Miya & Max
    Miya & Max
  • 26 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Les micros ondes


Les micro-ondes sont des rayonnements électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre l'infrarouge et les ondes radio.

Les protocoles de transmission sans fil pour réseaux locaux tels que le wifi et le bluetooth emploient des micro-ondes de respectivement 2,4 et 1,9 GHz. Certaines variantes de Wi-Fi (par exemple IEEE 802.11) emploient une bande située entre 5 GHz et 6 GHz pour des communications à courtes distances (< 100 m) .

Les micro-ondes sont constituées de différentes bandes. La bande L contient le Bluetooth car la bande comprend 1 à 2 GHz de longueur d'onde de 30 à 15 cm et la bande S pour le Wi-Fi de 15 à 7,5 cm et de 2 à 4 GHz.


Tout savoir sur le Bluetooth et le Wi-Fi


Bluetooth

Bluetooth et wifi sont des protocoles de communication sans fil utilisant le domaine d’onde des micro-ondes. Ce domaine est divisé en bandes que l’émetteur sélectionne automatiquement pour éviter les interférences.

  • Date de création : 1994

  • Utilisation: Connexion d'appareils sans fils (souris, claviers d'ordinateur, enceinte, téléphone)

  • Puissance et fréquence : 2 Mbit/s* ; 2,4 GHz

  • Portée: 10 m (sans obstacles)

  • A noter : en 2016, le Bluetooth a eu une mise à jour,il est alors plus performant, plus puissant

Il assure la liaison de 2 appareils ou plus dans le cadre d'échange de données (musiques, images...) à courte distance et permet de supprimer certaines liaisons filaires. Contrairement à la technologie IrDa (liaison infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas une ligne de vue directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d'une pièce à une autre, sur de petits espaces. La liaison s'effectue entre un appareil "maître", initialisant la connexion, et un ou plusieurs appareils "esclaves".

Son symbole et son nom viennent du roi Harald Blåtand, surnommée Harald à la dent bleue. Son nom a été choisi car il a réussi à unir plusieurs tribus danoises en un royaume, comme pour le Bluetooth, qui permet de lier plusieurs appareils ensemble. Le logo n'est tout autre que ses initiales dans un ancien alphabet scandinave: ᚼ et ᛒ.

 

*Dans le contexte de la conception des voies de transmission, on différencie le débit binaire brut, en bits par seconde et le débit binaire équivalent en bits/s ou débit d'information, en octets par seconde. Le débit binaire est celui de la voie, y compris toutes les informations auxiliaires.


WI-FI

  • Date de création : 1997

  • Débit et fréquence : 1 Gbit/s et 2,4 GHz

  • Portée : Globale (pas plus de 100 mètres, le signal est considérablement atténué et inutilisable à partir de 10 mètres)

  • A noter: Fonctionnement par ondes radios. Permet la création de vrais réseaux (comme les câbles Ethernet). La communication physique peut se faire par câbles Ethernet. Ou par des ondes WiFi.

La marque déposé « WiFi »correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance(« Wireless Ethernet Compatibility Alliance », WECA). Pour des raisons de facilité d’usage (et de marketing) le nom de la norme se confond aujourd’hui avec le nom de la certification.

De tels réseaux sont aussi nommés par le terme générique WLAN :Wireless LAN(réseau local sans fil, Wireless Local Area Network).

Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

Il désigne aussi un système de connexion à Internet sans fil. L'accès à Internet se fait grâce à la transmission d'ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).


Comparaison


  • Le WI-FI a plus de portée et de puissance

  • Les deux représentent le même danger. En effet, la surexposition aux ondes radios est susceptible de causer des problèmes de santé.

  • Le Bluetooth consomme moins d'énergie

En conclusion, ces 2 normes ne servent pas à la même chose : là où le Wifi sert à créer un réseau, voire à connecter à Internet, entre plusieurs objets tels que des ordinateurs, des tablettes, des portables..., le Bluetooth permet de maintenir une liaison entre 2 appareils à moindre coût se trouvant à une distance raisonnable, un casque audio et un portable par exemple.



Autres moyens de communiquer par des ondes radios


  • NFC= Near Field Communication (portée : quelques cm, débit : 0,1 MBit/s, fréquence : 13 MHz) → permet le paiement sans contact ou le rechargement sans fil.

  • Zigbee → permet de donner des ordres aux appareils connectés (souvent en électro-ménager, ou jouets connectés)

  • 3G,4G,5G → données cellulaires, technologies radios pour téléphone, permettent de transférer beaucoup de données (plus de 500 Mb/s en théorie) aux abonnés sur des plages de fréquences décidées par les opérateurs (800 MHz, 1800 MHz, ou 2600 MHz).

Comments


Lycée B.Palissy

164 Bd de la Liberté

47000 Agen

© 2018 usethfrogsluke . ecole du baguette Créé avec Wix.com

 

bottom of page