top of page

CULTURE INFORMATIQUE

L'histoire de l'Informatique Avant 1948

  • Photo du rédacteur: Miya & Max
    Miya & Max
  • 28 avr. 2019
  • 4 min de lecture

Actuellement, l'informatique fait partie intégrante de notre vie. L'utilisation de l'ordinateur permet considérablement de simplifier les activités de la vie courante comme le traitement de l'information grâce à des logiciels ou encore le stockage de tous types d'information.

L'informatique est une science du traitement automatique et rationnel de l'information en tant que support des connaissances et des communications.

Le mot « informatique » est un néologisme créé par contraction des mots

« information » et « automatique ». L’origine de ce mot est française. Ce mot a été utilisé pour la 1er fois en 1962 par Philippe Dreyfus, directeur du Centre National de Calcul Électronique de Bull, qui est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle. Cinq ans plus tard, l'Académie Française a retenu ce terme afin de désigner la « science du traitement de l'information ». Il est important de se pencher sur l'histoire de cette science afin de mieux comprendre son évolution au fil du temps et l'impact engendré sur notre société.

D'après l'ouvrage « Histoire illustrée de l'informatique » d'Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn, l’informatique s’est déployée sur plusieurs siècles. Les origines de cette science viennent de l'envie des humains de calculer et aussi d'inventer des outils pour faciliter des opérations mathématiques, par exemple, le boulier. Au cours du 17ème siècle, les mathématiques se développent de plus en plus, d'où la nécessité d'inventer des machines à calculer telle que la Pascaline, 1er machine à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions, à l'aide de mécanismes tels que des engrenages, inventée par le mathématicien Blaise Pascal.


La Pascaline inventée par le mathématicien Blaise Pascal

Dans les années 1670, le mathématicien et scientifique allemand Gottfried Leibniz, présente à son tour une machine à calculer se nommant «Step Reckoner» permettant de faire les 4 opérations arithmétiques élementaires: additionner, soustraire mais surtout multiplier et diviser. Ces machines à calculer ont pour objectif de soulager les savants des tâches de calcul parfois répétitives.


La machine à calculer Step Reckoner inventée par le scientifique Gottfried Leibniz

Ces demandes de la science et de l’État vont croître encore plus au19ème et au 20ème siècles. En 1801, Joseph Marie Jacquard invente la plus ancienne machine programmable pour tisser le tissu. Sa création est basée sur les inventions de ses prédecesseurs du 18ème siecle avec Basile Bouchon, Jean-Baptiste Falcon et Jacques de Vaucanson. Ce nouveau métier à tisser utilise en particulier les cartes perforées : ce sont des morceaux de papier rigide qui contiennent des informations représentées par la présence ou l'absence de trous percées, servant de support aux «programmes» de confection des motifs. En raison de l’utilisation de ces dernières, la machine de Jacquard est considérée comme l'un des ancêtres de l'ordinateur moderne.


Cartes perforées


Cartes perforées plus en détails

Le métier à tisser Jacquard

Machine analytique crée par Charles Babbage

Cette machine, à travers sa première forme d’utilisation des cartes perforées, a fortement inspiré le mathématicien britannique, Charles Babbage. Il est considéré comme le grand-père des ordinateurs modernes. Dans les années 1830, Charles Babbage, imagine la machine analytique qui se rapproche de notre ordinateur actuel car elle posséde notamment un disque dur, un clavier ou encore un micro processeur. Parallèlement, Ada Lovelace, mathematicienne réputée, crée une série d’instructions qui permet à la machine analytique de calculer une série de nombres de Bernoulli. Elle est ainsi l'inventrice du 1er programme informatique.

Nous arrivons au 20ème siecle, moment où évolue les machines de calcul avec le passage des machines purement mécaniques à des machines qui intégrent des circuits électriques pour la réalisation de leurs opérations. Leonardo Torres Quevedo, mathématicien espagnol, utilise des relais électromécaniques pour introduire les fonctions arithmétiques d'une machine à calculer. Il montra que tous les éléments mécaniques de la machine analytique de Charles Babbage pouvait être remplacés par des éléments électriques construit avec des circuits électriques.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing avec d'autres cryptologues britanniques réussissent, à plusieurs reprises, à décrypter les messages d'Enigma qui est une machine électromécanique allemande, permettant de coder et de décoder. C'est un appareil complexe car il a une infinité de clés possibles qui en plus changent tous les jours. Turing conçoit une machine baptisée "bombe de Turing" capable de décoder les messages allemands.Une machine de Turing est capable d‘exécuter tous les programmes possibles. Le test de Turing permet de déterminer si on est en relation avec une machine ou une personne. Dans l‘évolution de l‘intelligence artificielle, on cherche à construire une machine capable de passer le test de Turing.



Enigma machine de chiffrement de de decriptage

La «bombe», instrument électromécanique permettant de casser les codes d'Enigma

L'ENIAC ( Electronic Numerical Integrator And Computer) est le premier calculateur numérique électronique programmable connu créé en 1945 par deux chercheurs américains John Wiliam Mauchly et John Eckert. Grâce à son électronique, il introduit une impressionnante vitesse de calcul et annonce une révolution dans le monde des calculateurs. Tout de même, l'ordinateur pese 30 tonnes et occupe 160 m². Il sert d'abord à l'armée américaine pour des calculs balistiques puis il aide à résoudre des problèmes de physique nucléaire ou encore de météorologie. Malgré sa grande réussite, le terme ordinateur ne peut s'appliquer à l'ENIAC, car il n'est en réalité qu'une réalisation électronique d'une machine à calculer mécanique universelle.


Travail sur l''ENIAC, premier calculateur numérique électronique programmable

Si l’histoire de l’informatique retient l’ENIAC comme étant le premier calculateur numérique fabriqué, il est primordial de parler de la machine de John von Neumann se nommant Small-Scale Experimental Machine (SSEM), crée en 1948. En effet, c'est la première machine à architecture de von Neumann c'est-à-dire qu'elle possède une structure de stockage unique(la mémoire) pour conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites par le calcul. Cette architecture est utilisée dans la quasi-totalité des ordinateurs modernes. (voir schéma dans manuel/leçon n°15, p.186)



Small-Scale Experimental Machine (SSEM)

Nous avons vu ainsi le développement de l'informatique à travers l'histoire jusqu'en 1948. Grâce aux inventions de ces scientifiques, la société a pu s'améliorer et progresser considérablement.

 
 
 

Comments


Lycée B.Palissy

164 Bd de la Liberté

47000 Agen

© 2018 usethfrogsluke . ecole du baguette Créé avec Wix.com

 

bottom of page