top of page

CULTURE INFORMATIQUE

L'Histoire de l'Informatique Après 1948

  • Photo du rédacteur: Miya & Max
    Miya & Max
  • 28 avr. 2019
  • 6 min de lecture

Nous allons aborder l'histoire de l'informatique après 1948.

Le mot informatique apparaît en 1962, en France : Philippe Dreyfus l'emploie pour désigner la science du traitement de l'information et des ordinateurs. Le mot « Informatique » vient de la contraction de "information automatique".

L'électronique à fait beaucoup de progrès, après avoir mis au point des calculateurs, l'ordinateur va commencer à faire son apparition pour pouvoir effectuer des calculs de plus en plus complexes.

Faire l'histoire de l'informatique, c'est suivre en parallèle l'évolution de 3 domaines :


  • Les méthodes de codage c'est à dire les données

  • Le calcul automatique c'est à dire le traitement

  • La conception d'être artificiels c'est à dire la simulation

Ces 3 domaines serviront à baliser chacune des avancées ayant contribué d'une façon ou d'une autre à l'émergence de l'informatique.

Pour aborder l'histoire de l'informatique après 1948, nous allons suivre chronologiquement les différentes périodes de cette histoire au fil des générations technologiques.

En 1948, Claude Shannon, souvent considéré comme étant le père fondateur de la théorie de l'information, publie sa Théorie mathématique de l'information, où est introduite la notion de quantité d'information d'un objet et de sa mesure en bits.

A partir de cette date (1948), l'ordinateur existe et son histoire matérielle se réduit à l'évolution des progrès technologiques, que l'on découpe en "générations".

Les avancées les plus spectaculaires concernent la conception de nouveaux langages de programmation évolués.


Première génération : Les monstres


1949 : construction de l'EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer ), premier ordinateur construit suivant l'architecture de Von Neumann qui stocke ses données sur des disques magnétiques


De 49 à 51, le premier ordinateur temps réel est crée par Jay Forrester et Ken Olsen au MIT (Massachusetts Institute of Technology) , il est appelé de Whirlwind. Cet ordinateur à amené à de grands progrès car il a poussé la recherche de la fiabilité, de la performance et de la rapidité.


En 1950, Maurice Vincent Wilkes invente l'assembleur. L'assembleur est un langage dit de bas niveau, son fonctionnement est très proche de langage machine. L'avantage du langage assembleur est de pouvoir gérer jusqu'au moindre octet de mémoire et de toujours savoir quel code est exécute par le microprocesseur à chaque instant. L'assembleur est rapide et de faible volume. Le microprocesseur ne comprend que le binaire, l’assembleur (le langage machine), est un langage de bas niveau très proche du langage binaire du microprocesseur. Un désassembleur permet d’explorer le code d’un programme sosu forme de langage de bas niveau.


En 1951, Le tambour de masse magnétique ERA 1101 est mis au point, il s'agit de la première mémoire de masse. Sa capacité est de 1 Mbits


1952 : IBM (International Business Machines Corporation ) commercialise les premiers ordinateurs à lampes et à tubes à vide, IBM 650 puis IBM 701


1952 : Le premier ordinateur Francais le CUBA (Calculateur Universel Binaire de l'Armement) est construit par la société SEA.


1953 : la mémoire à tores de ferrite (La mémoire à tores de ferrite fut la forme dominante de la mémoire vive des ordinateurs durant 20 ans. Cette mémoire était composée des petits tores (anneaux) de ferrite traversés par des fils qui servaient à y écrire et y lire des informations.) est inventée, elle remplacera tout les systèmes peu fiables utilisés jusqu'à présent. Ce système sera utilisé pendant une vingtaine d'années.


1954 : Invention du langage FORTRAN (FORmula TRANslator), par John Backus encore utilisé de nos jours pour le calcul scientifique.


1955 : invention du mot "ordinateur" en France par Jacques Perret.


1956 : le terme d'Intelligence Artificielle est inventé lors d'une conférence aux Etats-Unis

Tout ces premières invention d'après guerre peuvent être considérés comme les ancêtres des ordinateurs tels que nous les connaissons aujourd'hui.


Deuxième génération : Intégration du transistor


Le transistor est un interrupteur commandé à deux états : passant ou bloqué.

Le transistor a été inventé en 1947 par trois ingénieurs américains des laboratoires Bell (John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley)


1958 : Premier ordinateur intégrant des transistors l'IBM 7044, avec une mémoire de64 Koctets.


1959 : conception de COBOL (Common Business Oriented Language) : langage de programmation spécialisé pour la gestion et le domaine bancaire, encore utilisé de nos jours.


1959 : Le PDP-1 est crée par la société américaine Digital Equipment Corporation, il est le premier ordinateur commercial interactif (par opposition aux gros ordinateurs traditionnels de calcul). Ce fût aussi le premier ordinateur "amusant" à utiliser, du fait de son interactivité. Il est en fait très proche dans son utilisation des premiers micro ordinateurs qui seront vendus 20 ans plus tard.

Troisième génération : Les circuits intégrés


1964 : On commence à utiliser les circuits intégrés dans la fabrication des ordinateurs


1965 : Thomas Kurtz et John Kemeny créent le langage BASIC (Beginners' All-purposes Symbolic Instruction Code) pour leurs étudiants. Rendant ainsi la programmation plus simple


1969 : premier essai de transfert de fichier à distance par le réseau Arpanet, ancêtre d'Internet ; invention du langage PASCAL par Nicklaus Wirth (conçu pour l'enseignement, se caractérise par une syntaxe claire, rigoureuse et facilitant la structuration des programmes )


1971 : Conception du langage LOGO, destiné à l'initiation pédagogique aux concepts de la programmation. Ce langage est très graphique est basé sur le principe d'une tortue que l'on pilote à l'écran en lui donnant des ordres (tourner, avancer, etc...).

IV- Quatrième génération : Les micro-ordinateurs


1972 : conception du langage C, particulièrement adapté à la programmation et à l'utilisation de systèmes d'exploitation. De nombreux langages plus modernes comme Java et PHP ont une syntaxe similaire au C et reprennent en partie sa logique.


1973 : apparition des premiers micro-ordinateurs munis d'un clavier et d'un écran ; création de MICRAL, le premier micro-ordinateur français.


1975 : Bill Gates commercialise le langage BASIC et crée la société Microsoft avec Paul Allen ; le premier magasin spécialisé en informatique ouvre alors en Californie. Ce qui donne un départ à la commercialisation des ordinateurs créant ainsi une informatique domestique.


1976 : conception du langage Smalltalk, qui introduit la programmation "orientée objet" (Il consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; l'interaction entre les objets via leurs relations permet de concevoir et réaliser les fonctionnalités attendues, afin mieux résoudre le ou les problèmes )


1977 : création de la société Apple par Steve Jobs et Steve Wozniak et commercialisation de l'Apple II, premier micro-ordinateur qui fut largement diffusé .


Cinquième génération : L'interface graphique et les réseaux


Les japonais avaient annoncé pour les années 90 l'apparition d'un nouveau type d'ordinateurs "cinquième génération" dédiés à des applications d'Intelligence Artificielle, mais ces machines d'un nouveau genre n'ont jamais vu le jour, et les évolutions majeures récentes sont plutôt à chercher du côté d'Internet.


1983 : conception du langage ADA (en hommage à Lady Ada Lovelace/ pionnière de l'informatique car elle réalise le premier programme informatique), et extension du langage PASCAL, pour répondre à une demande de la NASA


1984 : Le McIntosh d'Apple introduit pour la première fois une interface graphique (menus, icônes...) et la souris.


1993 : création de Mosaïc, premier navigateur permettant de visualiser des pages Web (et donc ancêtre de Netscape, Mozilla, Firefox...)


1995 : Windows 95 généralise l'interface graphique sur les PC.


1998 : naissance de Google


Quelques dates importantes


1991 : Sortie de Linux


1995 : Création du langage de programmation Java


1996 : 10 000 000 d'ordinateurs sont connectés à Internet , ce qui est remarquable est que leur nombre a été multiplié par 10 en seulement 4ans, car en 92 on en dénombrait seulement 1 000 000.


1996 : Première version de la norme USB


De 2007 à nos jours


L'année 2007 est un tournant dans l'histoire de l'informatique, en effet en 2007, nous passons dans l'ère de la mobilité et des données partagées. Apple notamment sort la série Iphone qui a grandit jusqu'à aujourd'hui et qui continue d'évoluer.

Internet devient un moyen incontournable d'échanger des données. Les téléphones multiplient les fonctionnalités, tandis que les ordinateurs portables réduisent leur encombrement, d'où le développement des tablettes numériques.

Le support de stockage est devenu mobile et les données désormais sont partagées.


2009 : première tablette tactile sous Android


2010 : Développement de l'informatique en nuage ou Cloud computing (consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet)


2011 : Les ventes de smartphones dépassent celles de PC.


2013 : Le nombre d'utilisateurs connectés à internet depuis un smartphone dépasse celui des utilisateurs connectés via un PC et les ventes de tablettes dépassent celles des PC

Pour conclure, en une cinquantaine d'années, l'informatique a connu un développement phénoménal accompagné d'une diversification des supports. Actuellement, la recherche informatique est un des secteurs des plus innovants, le traitement des données se complexifie, l’informatique ne cesse d'évoluer, en effet les nouvelles technologie telle que les objets connectés, la reconnaissance vocale, digitale, faciale, ou encore l’imprimante 3D, géolocalisation... etc ont radicalement changé nos quotidiens, nos comportements, en bref nos façons de vivre.

Cette généralisation de l'utilisation de l'informatique dans tous les domaines (économique, santé, social...etc) soulève la question fondamentale de la protection et de l'utilisation des données. En 2018 le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entre en vigueur.

 
 
 

Commentaires


Lycée B.Palissy

164 Bd de la Liberté

47000 Agen

© 2018 usethfrogsluke . ecole du baguette Créé avec Wix.com

 

bottom of page